Définition PFS
La PFS est un dispositif d’insertion des jeunes et des personnes vulnérables, un outil opérationnel au service des Collectivités territoriales pour accompagner localement la promotion d’emplois jeunes et publics vulnérables au travers de stratégies et de moyens d’identifications d’opportunités d’insertion tenant compte des potentialités socio-économiques des Territoires. Inscrit dans la logique de la décentralisation en tant que cadre de développement local, la PFS constitue le cadre de réalisation et de développement d’une offre de services de proximité, dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, ajustée aux exigences de l’insertion par l’activité économique et aux contingences territoriales
Vision de la PFS
La vision de la PFS est de faire coïncider les besoins de développement des collectivités territoriales avec les besoins d’insertion professionnelle des jeunes. Autrement dit, il s’agit, à partir de l’identification et de la valorisation des potentialités économiques des territoires et de leurs avantages comparatifs, de bâtir, dans une double approche systémique et solidaire, des stratégies et programmes d’insertion professionnelle décents et pérennes des jeunes. La décentralisation en tant que cadre de développement local, constitue donc une opportunité qui permet de développer une offre de services de proximité dans le champ de l’insertion professionnelle. La finalité de création du dispositif PFS est alors de construire un dispositif innovant d’Insertion des jeunes par l’Activité Economique (IAE) qui se développe à partir des territoires en appui aux collectivités locales.
Mission de la PFS
-
La mission fondamentale de la PFS est l’insertion viable et durable des jeunes et des personnes vulnérables par l’activité économique en conformité avec les potentialités et les opportunités des territoires.
Pour la réaliser, PFS assure, de manière globale et à tous les niveaux, les deux missions suivantes :
- - Doter les Collectivités locales d’un dispositif global et cohérent d’insertion des jeunes permettant de renforcer leur capacité organisationnelle à promouvoir et conduire l’insertion des jeunes par l’activité économique.
- - Promouvoir auprès de la jeunesse de nouvelles voies d’insertion professionnelle en mettant en oeuvre en territoire un plan coordonné, capable d’apporter des réponses opérationnelles, mesurables et pérennes à la question centrale de l’insertion professionnelle des jeunes. Les missions de la PFS se déclinent donc sous deux dimensions :
- - Le développement des économies locales à l’effet de générer des opportunités d’insertion
- - Le développement des filières et secteurs professionnels de l’économie locale
-
1. La dimension économique par :